fr

Après Dieu de Richard Malka : lauréat du prix de la Revue des Deux Mondes 2025

Le XVIIIe prix de la Revue des Deux Mondes a été décerné à Richard Malka pour son livre Après Dieu paru aux éditions Stock.

(© Jack Tribeca / Bestimage)

« Ce livre s’inscrit dans un long combat pour la liberté, y compris face à Dieu (…), pour essayer toujours de convaincre de la même chose : la nécessité de se battre malgré l’inconfort ou la difficulté. »
Richard Malka, lauréat 2025 du Prix de la Revue des Deux Mondes

L’emblématique avocat de Charlie Hebdo a rappelé que la liberté d’expression, la laïcité et l’universalisme ne devaient jamais être considérés comme « des acquis pour l’éternité, en particulier à notre époque qui connait un mouvement de balancier qui ne va pas dans le bon sens ».  « Il y a donc du boulot, il faut écrire, parler, plaider », a préconisé Richard Malka.

« Ce livre s’inscrit dans un long combat pour la liberté, y compris face à Dieu (…), pour essayer toujours de convaincre de la même chose : la nécessité de se battre malgré l’inconfort ou la difficulté », a ajouté l’auteur, « honoré d’être récompensé par cette revue intellectuelle et littéraire. » 

« Dans un brillant tête-à-tête avec Voltaire, Richard Malka nous met en garde contre les ravages du fanatisme religieux, poison de notre démocratie laïque. Après Dieu est un livre nécessaire et salutaire. »
Aurélie Julia, directrice de la Revue des Deux Mondes

Dans cet ouvrage de la collection « Ma nuit au musée », Richard Malka a choisi de se rendre au Panthéonoù il interpelle Voltaire, autre détracteur des religions, en s’interrogeant sur la quête d’un horizon transcendant et laïc. Il évoque sa famille, ses mentors, les attentats et s’insurge contre le repli communautaire et le prosélytisme, inquiet d’une époque qui malmène la libre-pensée.

Richard Malka succède à David Colon, lauréat l’année dernière du prix de la Revue des Deux Mondespour son livre La Guerre de l’information (Tallandier).