L’Académie des beaux-arts accueille, du 10 octobre au 24 novembre 2024, l’exposition Notre famille afghane, souvenirs d’une vie envolée d’Olivier Jobard, lauréat en 2022 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts.
Olivier Jobard photographie l’Afghanistan depuis trois décennies et étudie les questions liées à l’exil depuis plus de vingt ans en s’attachant, selon ses termes, à « individualiser la migration ». Grâce à ce prix, il travaille depuis deux ans au projet Notre famille afghane, souvenirs d’une vie envolée qui lui a permis de franchir la frontière de l’intime. Olivier Jobard a suivi pendant dix ans l’exil de Ghorban, jeune Afghan qui a fui son pays pour rejoindre la France en 2010. Il a retrouvé ses quatre frères et soeurs Aziza, Sima, Mehrab et Sohrab, rapatriés en France au moment de la prise de pouvoir des Talibans à l’été 2021. Notre famille afghane, souvenirs d’une vie envolée retrace le déracinement de la fratrie Jafari. Cette exposition témoignera des souvenirs de leur terre natale et de leur nouvelle vie en France au contact notamment des fils du photographe, Elias et Léon, et présentera les traces de leur passé dans ce nouvel Afghanistan aux mains des talibans. Elle offrira également un éclairage sur les sentiments de perte et de déracinement liés à cet exil.
Le Prix Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts
Le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts a été créé en 2007 à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie, dans le prolongement de la création en 2006 de la section de photographie.
Premier prix consacré à la photographie au sein de l’Institut de France, il a pour vocation d’aider des photographes confirmés, français ou étrangers travaillant en France, sans limite d’âge, auteurs d’un projet original. Conçu sous la forme d’une bourse, ce concours biennal depuis 2018 permet à un photographe de réaliser un projet d’envergure dans un esprit d’entière liberté quant aux thèmes ou à l’écriture photographique. Le travail primé est restitué sous la forme d’une exposition au Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts (Palais de l’Institut de France, Paris).
Depuis ses débuts, le Prix met en valeur une très grande diversité de photographie, cherchant toujours à mettre en lumière la singularité et la sincérité de l’expression artistique. Photographie humaniste, intimiste, plasticienne ou documentaire, chaque édition du Prix est marquée par un nouvel univers, une nouvelle écriture, une nouvelle manière de témoigner du monde.
Dates et horaires d’ouverture
Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts (27 quai de Conti, Paris VIe)
Du 10 octobre au 24 novembre 2024
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures
Entrée libre et gratuite
L’exposition Notre famille afghane, souvenirs d’une vie envolée fait partie du programme hors les murs de la 27ème édition de Paris Photo qui se tient au Grand Palais du 7 au 10 novembre 2024 et s’inscrit dans la 13ème édition du festival PhotoSaintGermain du 30 octobre au 23 novembre 2024.
La Revue des Deux Mondes consacre un hors-série à Olivier Jobard, pour son projet “Notre famille afghane, souvenirs d’une vie envolée”.
Parution en librairie le 9 octobre 2024 et disponible ici.
48 pages, photographies couleur, textes d’Olivier Jobard et de Gilles Doronsorro.
Les hors-séries précédents
Peuls du Sahel, Pascal Maitre – L’odeur de la nuit était celle du jasmin, FLORE – Une odyssée sibérienne, Claudine Doury – Refuge, Bruno Fert – Divagation – sur les pas de Bashō, Klavdij Sluban – In situ États-Unis, Éric Pillot – Conte d’hiver, conte d’été, Catherine Henriette – Les Blancs Africains, voyage au pays natal, Katharine Cooper – Vertical/Horizontal, Intérieur/Extérieur, Françoise Huguier – famille, Marion Poussier – Campagne française/Fragments, Thibaut Cuisset – anima, Jean-François Spricigo.