fr

Nos Engagements

Dès la création de mon groupe Fimalac en 1991, j’ai souhaité que mon entreprise puisse contribuer à agir en faveur d’une société plus harmonieuse et solidaire, notamment au travers de sa fondation d’entreprise, la Fondation Culture & Diversité.
Ces engagements se déploient en favorisant l’accès des jeunes issus des milieux les moins favorisés aux pratiques artistiques et culturelles. Ils se poursuivent par des actions en faveur du rayonnement culturel de la France ainsi que dans le débat économique et social.

Marc Ladreit de Lacharrière

Nos engagements

culturels et sociaux

Les actions de Fimalac témoignent d’une volonté commune de protection et de mise en valeur du patrimoine, mais aussi de promotion des arts vivants et de la photographie.

Fimalac est membre fondateur de la Fondation du Patrimoine, grand mécène du musée du Louvre, et à l’initiative du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts.

La fondation d'entreprise

La Fondation Culture & Diversité, fondation d’entreprise de Fimalac, a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture des jeunes issus de milieux modestes. Depuis son lancement en 2006, elle conçoit et mène directement sur le terrain avec ses partenaires culturels, éducatifs et sociaux des programmes pérennes. Plus de 50 000 jeunes ont d’ores et déjà bénéficié de ses actions.

Les programmes de la Fondation visent un double objectif :

– en faveur de l’égalité des chances, ils facilitent l’accès aux études supérieures culturelles ou artistiques d’excellence.

– en faveur de la cohésion sociale, ils permettent la sensibilisation culturelle, la pratique artistique et l’apprentissage des connaissances.

De plus, la Fondation Culture & Diversité récompense les meilleures actions d’accès aux arts et à la culture chaque année en remettant le prix de l’Audace artistique et culturelle. Ces programmes sont menés en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture.

Le débat

économique et social

Nos Actualités

Tchad Cavaliers submergés par une tempête de sable © Pascal Maitre - MYOP

Lancement du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts

Lire la suite