Le XVIIe prix de la Revue des Deux Mondes a été décerné à David Colon pour son livre La Guerre de l’information. Les États à la conquête de nos esprits paru aux éditions Tallandier en septembre 2023.
(© Jack Tribeca / Bestimage)
« Je suis très heureux et fier d’obtenir ce prix prestigieux. Cet essai, qui compte beaucoup pour moi, se veut un appel à résister à la manipulation de masse par des régimes autoritaires. »
« Je suis très heureux et fier d’obtenir ce prix prestigieux. Cet essai, qui compte beaucoup pour moi, se veut un appel à résister à la manipulation de masse par des régimes autoritaires », a réagi l’auteur. Grâce à cette récompense, David Colon espère que « cette menace mortelle pour les démocraties » qu’incarne la cyberguerre trouvera davantage d’audience. « Il s’agit d’une question de société majeure, qui met en péril notre cohésion, notre régime de liberté et au fond notre République elle-même », a-t-il ajouté.
Directrice de la Revue des Deux Mondes et présidente du jury, Aurélie Julia a officiellement remis ce prix au lauréat mardi soir lors d’une cérémonie à Paris, en présence d’une centaine d’invités. « Les membres du jury ont voulu récompenser un livre clairvoyant et précieux pour comprendre les mécanismes de la désinformation et les enjeux liés à la propagande, a-t-elle souligné. Il y a danger, nous n’en avons pas tous conscience. David Colon nous sensibilise à cette réalité ».
Les membres du jury ont voulu récompenser un livre clairvoyant et précieux pour comprendre les mécanismes de la désinformation et les enjeux liés à la propagande, a-t-elle souligné. Il y a danger, nous n’en avons pas tous conscience. David Colon nous sensibilise à cette réalité.
Etayé d’une multitude d’arguments, David Colon a enrichi son récit au fil de sa rédaction de nombreux rapports et documents secrets dévoilés par les belligérants du conflit en Ukraine. « C’est le déclenchement de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine qui a cristallisé le projet », a-t-il confié alors que son ouvrage livre des clés indispensables à la compréhension de la militarisation de l’information par les États, qui bouleverse l’ordre géopolitique.
Chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po, David Colon enseigne l’histoire de la communication, des médias et de la propagande. Il est également membre du Groupement de recherche Internet, IA et société du CNRS. Il succède à Florence Bergeaud-Blackler lauréate l’année dernière du prix de la Revue des Deux Mondes pour son livre Le Frérisme et ses réseaux (Odile Jacob).