fr

Florence Bergeaud-Blackler : lauréate du prix de la Revue des Deux Mondes 2023

Le XVIe prix de la Revue des Deux Mondes a été décerné à Florence Bergeaud-Blackler pour son livre Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête publié le 25 janvier 2023 aux éditions Odile Jacob. 

(© Jack Tribeca / Bestimage)

Ce prix honore le combat quotidien pour la liberté académique, la recherche et l’enseignement, et tous ceux qui le mènent.

« Je suis heureuse et fière que le prix de la Revue des Deux Mondes vienne couronner mon livre, fruit d’une recherche scientifique que j’ai conduite durant plus de vingt ans, souvent dans la solitude voire dans l’adversité », a réagi l’auteure ajoutant que « ce prix honore le combat quotidien pour la liberté académique, la recherche et l’enseignement, et tous ceux qui le mènent ». 

Florence Bergeaud-Blackler menacée de mort

Anthropologue, chargée de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), Florence Bergeaud-Blackler présente l’internationalisation du mouvement des Frères musulmans, telle qu’elle s’est déployée en Europe. De façon factuelle et documentée, elle explore l’origine de cette idéologie politico-religieuse, son fondement doctrinal, son organisation et la manière dont ce mouvement islamiste étend son emprise au cœur même des sociétés.

Les membres du jury ont voulu récompenser la qualité d’un travail fouillé ainsi que le courage d’une femme menacée pour ses recherches.

Directrice de la Revue des Deux Mondes et présidente du jury, Aurélie Julia a officiellement remis ce Prix lors d’une cérémonie à Paris, en présence d’une centaine de personnes. « Les membres du jury ont voulu récompenser la qualité d’un travail fouillé et érudit sur le mouvement frériste en Europe ainsi que le courage d’une femme menacée pour ses recherches », a insisté Aurélie Julia, rappelant que « la liberté d’expression est un droit fondamental en France inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen ».

Bien que Le Frérisme et ses réseaux soit une analyse étayée de faits et de références, il vaut en effet à son auteure menaces de mort et accusations d’islamophobie. « En ces moments particuliers, d’intimidations et de violences, je veux voir dans cette récompense l’engagement ferme du monde intellectuel en faveur de la liberté et du savoir qui sont les piliers de notre République. Ce prix réaffirme qu’il n’y a pas de sujets qui ne puissent être étudiés et débattus dans une démocratie digne de ce nom », a également déclaré Florence Bergeaud-Blackler.

Nos Actualités

Lancement de la 15e édition du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts

Lire la suite