fr

Mécène du Louvre

La victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace est l’une des grandes icônes du musée du Louvre, avec la Joconde et la Vénus de Milo.

Elle fut découverte en 1863 et envoyée la même année à Paris. Son histoire accompagne celle du musée. En 1939, alors que la guerre menace, elle est transportée au château de Valençay, protégée de la barbarie aux côtés de la Vénus de Milo et des Esclaves de Michel-Ange.

La restauration dévoile la beauté originelle d’un des plus grands chefs d’œuvre de l’ensemble des collections. La richesse décorative appliquée sur une œuvre colossale, les variations du drapé, en font un manifeste de la sculpture d’époque hellénistique, qui annonce le baroque des sculpteurs de Pergame (vers 180-160 av. J.-C). Fimalac, grand mécène du Louvre, soutient cette opération, parce qu’elle s’inscrit dans son engagement fidèle auprès du musée, grâce à un partenariat inédit et pérenne, depuis 1995.

Dans le cadre du projet scientifique, de nouvelles vitrines pour la présentation de fragments et une cabine de restauration à vocation pédagogique ont été installées. Un socle a été créé afin de mieux mettre en valeur l’ensemble. Des feuillets ainsi que des bornes interactives sont désormais à disposition du public.

La restauration :

– nettoyage des marbres pour leur rendre leurs tonalités d’origine, le contraste entre les deux marbres est à nouveau apparent ;
– nettoyage du bateau et du socle ;
– traitement anticorrosif des armatures métalliques ;
– intégration de onze fragments jusqu’alors conservés en réserve.

Entamés en septembre 2013, les travaux se sont achevés en mars 2015. La fin des restaurations a été célébrée par l’inauguration de la Victoire dans son environnement à l’été 2015, suivie d’une exposition.