fr

engagements culturels et sociaux

Fondation du patrimoine

Marc Ladreit de Lacharrière est membre fondateur et administrateur de la Fondation du patrimoine depuis sa création, en 1996.

Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, notre Fondation est le partenaire naturel des propriétaires, qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des associations, qui se mobilisent pour rendre la France plus belle. Grâce au soutien des donateurs et de nos bénévoles partout en France, nous fédérons les énergies publiques et privées pour que notre patrimoine culturel devienne opportunité d’emploi, de dialogue, de découverte, d’éducation et de lien.

Depuis sa création, la Fondation du Patrimoine a contribué à la sauvegarde de plus de 30 000 sites, participant également à la création ou au maintien d’emplois dans le secteur du bâtiment, et au développement de l’économie locale.

Pour les 20 ans de la Fondation du Patrimoine, Fimalac s’est associé à l’action de la Fondation par le soutien à la réalisation d’un ouvrage retraçant ses actions depuis sa création : Le Patrimoine, une passion des hommes. Voyage au cœur de nos régions, Guy Sallavuard aux éditions Autrement.

Concours “1,2,3, Patrimoine !”
Créé en 2013 par Fimalac et la Fondation du patrimoine, en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité et Le Petit Léonard, le concours « 1, 2, 3, Patrimoine ! » s’adressait aux élèves scolarisés dans des communes situées en zones rurales ou dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire. Jusqu’en 2019, il récompensait chaque année un projet de restauration d’un élément patrimonial communal, visant à sensibiliser les jeunes à l’héritage culturel qui les entoure, à travers un projet pédagogique en lien avec leur programme scolaire.

Pour en savoir plus