Le mardi 7 mai, Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Rachida Dati, ministre de la Culture, et Marc Ladreit de Lacharrière, président d’honneur de la Fondation Culture & Diversité ont signé une convention pour renouveler leur engagement en faveur de l’accès des jeunes issus de milieux modestes aux études supérieures artistiques et culturelles.
Manque d’information, idées reçues, autocensure : il demeure encore aujourd’hui difficile pour les jeunes issus de milieux modestes de s’autoriser à envisager des études artistiques et culturelles.
Profondément convaincue que la pluralité des regards, des origines et des histoires vient nourrir la création artistique de demain, la Fondation Culture & Diversité développe depuis 18 ans, en partenariat avec les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des programmes Égalité des Chances qui permettent à tous les jeunes, indépendamment de leur origine sociale ou géographique, de se projeter et de s’épanouir dans des études et des métiers artistiques et culturels (histoire de l’art, patrimoine, arts plastiques, design, métiers d’art, architecture, théâtre, cinéma, journalisme, mode, etc.).
Ce partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Culture et la Fondation Culture & Diversité prend la forme d’une convention de 5 ans encadrant les programmes Égalité des Chances. Pour célébrer le renouvellement de cette convention, partenaires et élèves étaient réunis au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Chiffres clés des 18 ans d’action de la Fondation Culture & Diversité
Retour en images sur la cérémonie :
Crédit photo : © Jack Tribeca / Bestimage