Le secteur Digital (Webedia)

Fimalac contrôle la quasi-intégralité du capital de Webedia, pivot de ce nouveau secteur du Groupe créé à partir de juillet 2013.

Webedia est le 1er groupe média d'origine française dans le domaine du divertissement « online ». Webedia a poursuivi une politique active d'investissement au cours de ces dernières années et a développé par ailleurs son implantation internationale, avec une présence sur la plupart de ses activités notamment en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Brésil, et aux Etats-Unis.

Webedia crée de la valeur autour de cinq thématiques spécifiques, à forte audience et spécialisées dans le divertissement, en s'appuyant sur une vingtaine de marques et une centaine de sites Web :

Ø le cinéma (Allociné en France, Westworld Media aux Etats-Unis,..),
Ø les jeux vidéo (Jeuxvideo.com, Millenium,...),
Ø la mode / beauté (Purepeople, Purestyle,...),
Ø la cuisine et la gastronomie (750g, l'Académie du goût,...),
Ø le tourisme (Easy Voyage,...).

Au travers de ces thématiques dans lesquelles Webedia détient de fortes parts de marché, les leviers de création de valeur se fondent notamment sur la publicité ciblée (bases de données, influenceurs, programmatique), le service aux grandes marques, le e-commerce.

De multiples initiatives ont été prises récemment, par exemple dans le domaine du « e-sport » ou pour le développement de talents/influenceurs sur YouTube en France, en Espagne et aux Etats-Unis.

Webedia ouvre par ailleurs ses activités à la production de contenus.

Le secteur Digital a enregistré en 2017 un chiffre d'affaires de 283 M€. L'effectif était d'environ 2 230 personnes à la fin de l'année 2017.