fr

Xavier Jaravel : lauréat du 25ème Prix du Livre d’Economie

À l’occasion de la 25ème Journée du Livre d’Économie, le Prix du Livre d’Économie 2023 a été remis par Marc Ladreit de Lacharrière à Xavier Jaravel, pour son ouvrage Marie Curie habite dans le Morbihan (Le Seuil).

(Photo : © PBagein)

Organisée par l’association Lire la Société, la Journée du Livre d’Économie propose chaque année un temps d’échanges et de réflexions sur un thème impactant les générations actuelles et futures.

Le mercredi 13 décembre 2024, s’est déroulée au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la 25ème Journée du Livre d’Économie.

A l’issue de nombreux débats et tables rondes, le Prix du Livre d’Economie 2023 a été remis par Marc Ladreit de Lacharrière, président du jury, composé de directeurs de grands médias nationaux et de journalistes spécialisés.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a prononcé le discours de clôture de cette Journée.

 

Marie Curie habite dans le Morbihan, Xavier Jaravel (Le Seuil)

Moteur de la croissance, l’innovation est un impératif pour assurer la transition écologique. Or elle est de plus en plus confisquée par une petite élite entrepreneuriale qui n’est absolument pas représentative de la population. Pour inverser la tendance, il faut miser sur des politiques d’intérêt général bénéficiant au plus grand nombre, l’éducation au premier chef. Il est urgent d’associer tout le monde – notamment les femmes et les personnes d’origine modeste – au processus, depuis la création des technologies jusqu’à leur diffusion à grande échelle. Pour que les citoyens deviennent égaux devant l’innovation. Pour que la croissance soit enfin l’affaire de tous et de toutes. Pour qu’on donne leur chance aux Marie Curie et aux Einstein en herbe, quelles que soient leurs origines.

Xavier Jaravel est professeur d’économie à la London School of Economics. Ses recherches portent sur la croissance, l’innovation et les inégalités. En 2019, il a reçu le prix Philip-Leverhulme et, en 2021, celui du meilleur jeune économiste décerné par Le Monde et le Cercle des économistes.

Nos Actualités

REGARDS / 15 ans du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts

Lire la suite