fr

Finale nationale du Trophée d’Impro Culture & Diversité

La 13ème Finale du Trophée d’Impro Culture & Diversité (© Julien Millet)

Lundi 19 juin et mardi 20 juin, le Théâtre Marigny puis l’Odéon – Théâtre de l’Europe ont accueilli la Finale Nationale du Trophée d’Impro Culture & Diversité 2023 !

72 collégiens venus de toute la France ont foulé les planches de ces deux scènes prestigieuses au cours de cinq matchs d’improvisation. Une expérience inoubliable pour ces improvisateurs en herbe qui ont partagé leur humanité, leur imagination et leurs émotions pour faire vibrer les spectateurs.

L’édition 2023 du Trophée d’Impro Culture & Diversité a rassemblé plus de 2 000 improvisateurs en herbe issus de 122 collèges à travers la France et encadrés par 29 structures culturelles partenaires de la Fondation Culture & Diversité. Cette année, les élèves ont notamment travaillé sur le thème de l’Europe, leurs improvisations étaient ainsi teintées de réflexions transnationales et accompagnées par une certaine polyphonie européenne.

L’événement a réuni 12 équipes venues de toute la France :

  • Île-de-France, coachée par ANTOINE RABAULT de Déclic Théâtre et avec la compagnie La Fabrique de Kairos.
  • Normandie, coachée par BENJAMIN CHAUVEAU de la compagnie Macedoine.
  • Bourgogne-Franche-Comté, coachée par MILENE BUFFAVAND de la Ville de Chenôve, avec la compagne Improvisation’ailes en Bourgogne-Franche-Compté, ainsi que les compagnies Improvidence et PDG et Compagnie Ligue impro Savoie en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Bretagne, coachée par MARLENE GRENON de Ty Catch et la compagnie Impro Infini.
  • Centre-Val de Loire, coachée par ANTOINE MIGLIORETTI de La Clef.
  • Grand-Est, coachée par NADEGE VERMOT de la compagnie Mitch Impro, avec également les compagnies Crache-Texte et Impro Alsace.
  • Hauts-de-France, coachée par HUGO MÉZINE de la compagnie Impro Academy et la compagnie le MIAM.
  • La Réunion, coachée par FRANÇOIS GOBARD avec la compagnie de la LIR.
  • Nouvelle-Aquitaine, coachée par SOPHIE NAUD du Grand Rochefort Impro Club avec sur le territoire les compagnies Les Chevaliers de l’Imaginaire et Les Portes qui claquent.
  • Occitanie, coachée par BENJAMIN ARDOLADE de Les Improsteurs avec les compagnies La Bulle CarréeBleu ThéâtreLa Cambriole et Le Projecteur d’Instants.
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur, coachée par JEAN-LOUIS SABATIÉ du Théâtre de Grasse / En décalage, avec également sur le territoire les compagnies Les Ateliers du Toucan et Impro2pro.
  • Pays de la Loire, coachée par CHARLES-ÉTIENNE MARTEL de la compagnie Orange Platine.

Le Trophée d’Impro Culture & Diversité

Créé en 2010 à l’initiative de Jamel Debbouze et de Marc Ladreit de Lacharrière, fondateur de la Fondation Culture & Diversité, le Trophée d’Impro Culture & Diversité est organisé au niveau national, sous la direction artistique d’Alain Degois, dit Papy, afin que les jeunes issus de collèges relevant de l’éducation prioritaire ou de zones rurales puissent pratiquer l’improvisation théâtrale. Plus de 9000 jeunes ont participé à ce programme depuis sa création.

Nos Actualités

REGARDS / 15 ans du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts

Lire la suite