Le 27 mai 2024, le président du musée du quai Branly – Jacques Chirac, Monsieur Emmanuel Kasarhérou, le Directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France, Monsieur Laurent Roturier, et le Président d’honneur de la Fondation Culture & Diversité, Monsieur Marc Ladreit de Lacharrière, ont remis ce lundi 27 mai, le prix de l’Audace artistique et culturelle 2024 aux lauréats de cette douzième édition. La Cérémonie, organisée à l’auditorium Claude Lévi-Strauss du musée du quai Branly Jacques Chirac, a réuni porteurs de projets, jeunes, artistes membres du Jury et représentants institutionnels engagés dans l’éducation artistique et culturelle.
Pour cette édition 2024, 58 projets de 26 Académies ont été sélectionnés en local conjointement par les DAAC, les DRAC et les DRAAF. Trois lauréats ont ainsi été primés dans trois catégories favorisant la notion de décloisonnement :
1. Catégorie Interdisciplinaire – le décloisonnement entre les disciplines constitutives de l’EAC (tous les champs artistiques et culturels y compris la culture scientifique technique et industrielle, la politique mémorielle et l’éducation aux médias et à l’information) et les pratiques sportives, celles en lien avec les enjeux de citoyenneté ou de développement durable ;
Projet « Monstre y es-tu ? » porté par le collège Henri Fabre – Académie d’Aix-Marseille
Monstre y es-tu ? est une fable écologique s’adressant à tous depuis l’étang de Berre. À travers l’imaginaire, la science, l’humour, les pratiques nautiques et numériques, la littérature, et le spectacle, elle vise à promouvoir la préservation de nos écosystèmes. Cet objectif se matérialise par la création du monstre du Loch Berre, analysé par des jeunes, la rédaction d’un polar par des collégiens publié en feuilletons dans La Provence. Environ 200 jeunes participent au projet : 50 complices assistent l’artiste Théo Sanson dans l’apparition du monstre ; 20 investigateurs décryptent la rumeur avec des journalistes ; 120 Rouletabille co-écrivent le polar avec l’auteure Sophie Rigal Goulard. Ce projet d’un an se déroule en trois phases : les apparitions du monstre et la rumeur (de septembre 2023 à décembre 2023), l’enquête et la rédaction de la nouvelle (de janvier 2024 à mai 2024), la diffusion du feuilleton dans La Provence (mai 2024) et l’épilogue théâtral (9 juin 2024). Cette initiative audacieuse bénéficie d’un large soutien médiatique grâce à une chaîne partenariale interdisciplinaire bien établie.
2. Catégorie Inter-degré & Inter-établissement – le décloisonnement entre différentes écoles et établissements scolaires d’un même territoire mais présentant des typologies ou des cycles/degrés différents ;
Projet « De la chaise à la scène » porté par le DITEP (Dispositif Intégré des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques) La Forge – Académie de Strasbourg
De la chaise à la scène invite des élèves d’âge et d’horizons différents à partager grâce aux arts du spectacle autour d’un fil rouge Les petits singuliers (film de courts métrages, célébrant la singularité). Les élèves de DITEP, petits singuliers par leur particularité mettent en scène leur vécu par le spectacle vivant. Ils sont associés à d’autres élèves et peuvent échanger, se découvrir, transmettre, guidés par des professionnels experts dans leur art. « Être différent n’est pas toujours facile. Il peut suffire d’un regard pour que tout change. » Voici tout l’enjeu du projet pour ce public. En partenariat avec le Ballet du Rhin et la Comédie de Colmar, les élèves découvrent des lieux culturels, un théâtre et un opéra, ils côtoient des artistes (comédiens, danseurs…). Ils deviennent acteurs de cette grande et belle aventure artistique. L’aboutissement de ce projet est une guinguette éphémère. Autour d’un pique-nique gastronomique, elle permet aux élèves de se mettre en scène par le théâtre, la danse, le chant et de briller dans le regard d’un public. Ensemble, pour que le singulier devienne pluriel.
3. Catégorie Temps de vie – le décloisonnement entre les différents temps de vie de l’élève (scolaire, périscolaire, voire extrascolaire) et/ou en lien avec d’autres publics du territoire (EHPAD, crèche, association…).
Projet « Remember 1939-1945 » porté par l’Ecole Savigny– Académie de Créteil
Au sein de la Cité éducative d’Aulnay-sous-bois, Remember 1939-1945 est un projet sur tous les temps de vie des jeunes mais aussi inter-degré et pluridisciplinaire visant à aborder la seconde guerre mondiale par le chant et les arts de la scène à l’occasion des 80 ans du débarquement et de la victoire. Ce projet regroupe l’Ecole Savigny 2, le Collège Debussy mais aussi le Collège Neruda et le Lycée Voillaume autour de la production du spectacle Rutabaga, en partenariat avec l’association CREA et le théâtre Jacques Prévert. Ce travail artistique vise à renforcer la liaison entre les établissements mais également à donner du sens aux apprentissages pour favoriser la réussite en REP+, en soulignant l’importance du devoir de mémoire en tant que futur citoyen. De multiples actions sont mises en place pour plonger dans cet univers : atelier aux archives, voyage scolaire aux plages du débarquement, témoignages avec des seniors de la ville, participation aux commémorations de la mairie.
Une dotation de la Fondation Culture & Diversité d’une valeur de 7500 € a été remis à chacun des trois lauréats ainsi qu’un Trophée réalisé par les jeunes de l’association la Source- Des Brillants à Meudon.
Photo : © Jack Tribeca / Bestimage