fr

Ali Laïdi : lauréat du Prix du Livre d’Economie 2022

À l’occasion de la 24ème Journée du Livre d’Économie, le Prix du Livre d’Économie 2022 a été remis par Marc Ladreit de Lacharrière à Ali Laïdi, pour son ouvrage Histoire mondiale du protectionnisme (Passés Composés).

(Photo : Giancarlo Gorassini / Bestimage)

Organisée par l’association Lire la Société, la Journée du Livre d’Économie propose chaque année un temps d’échanges et de réflexions sur un thème impactant les générations actuelles et futures.

Le mercredi 14 décembre 2023, s’est déroulée au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, la 24ème Journée du Livre d’Économie, autour du thème « Énergie, eau, alimentation… nouveaux enjeux de notre souveraineté ».

A l’issue de nombreux débats et tables rondes, le Prix du Livre d’Economie 2022 a été remis par Marc Ladreit de Lacharrière, président du jury, composé de directeurs de grands médias nationaux et de journalistes spécialisés.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle a prononcé le discours de clôture de cette Journée.

Histoire mondiale du protectionnisme, Ali Laïdi (Passés Composés)

La science économique ne connaît pas le concept d’économie protégée ni de marché protégé : les économistes préfèrent recourir à un concept plus froid, le protectionnisme vu comme la « politique des États qui vise à limiter le volume des importations ». Pour remédier à cette cécité historique, Ali Laïdi offre la première histoire non pas des idées économiques mais bien des faits. À travers l’étude des produits « protégés » au sein des civilisations aussi bien antiques que modernes – blé, riz, café, textile, métaux, pétrole, automobiles et jusqu’aux « services » les plus récents – l’auteur montre comment et pourquoi les hommes protègent leurs moyens de subsistance. C’est donc à une nouvelle lecture particulièrement féconde du protectionnisme, d’une criante actualité, que le lecteur est convié.

 

A cette occasion, le Prix lycéen du Livre d’Économie 2022 et le Prix lycéen de la BD d’Économie 2022 ont été remis aux ouvrages et auteurs suivants :

  • Prix lycéen du Livre d’Économie 2022 : Chroniques (décalées) d’un économiste, Emmanuel Combe (Concurrences).
  • Prix lycéen de la BD d’Économie 2022 : Les Frères Michelin, une aventure industrielle, Cédric Mayen et Fabien Nappey (Le Lombard)

Nos Actualités

Lancement de la 15e édition du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts

Lire la suite