fr

12ème Finale du Trophée d’Impro Culture & Diversité à la Comédie-Française

Vendredi 24 juin, la Comédie-Française a accueilli la Finale du Trophée d’Impro Culture & Diversité 2022 ! 66 collégien.nes venus de toute la France ont marqué l’histoire de l’improvisation théâtrale et du théâtre emblématique en participant au premier match d’improvisation sur la scène de la Salle Richelieu. 

Pour sa 12e année d’existence du Trophée d’Impro Culture & Diversité et le 400e anniversaire de la naissance de Molière, l’improvisation théâtrale s’est invitée à la Comédie-Française. 66 collégiens.nes ont joué, partagé leur humanité, leur imagination et leurs émotions pour faire vibrer la mythique Salle Richelieu.

Ils étaient réunis en 11 équipes régionales :

Ile-de-France et Normandie, coachée par AMEL AMZIANE de Déclic Théâtre, compagnie Fondatrice du Trophée avec la Fondation Culture & Diversité, qui déploie le programme avec la LIFI, Macédoine et la fabrique de Kairos.
Auvergne-Rhône Alpes, coachée par PIERRE-ANTOINE BAILLON de PDG&Cie – Ligue d’Impro de Savoie, avec sur le territoire Kamélyon Impro et Janvier & LIPSE.
Bourgogne Franche-Comté, coachée par ISMAEL GUTIERREZ de la ville de Chenôve /LINA avec aussi Improvisation’ailes.
Bretagne, coachée par PAMELA OLEA d’Impro Infini et la compagnie Ty Catch.
Centre de Val de Loire, coachée par ANTOINE MIGLIORETTI de La Cléf, avec les compagnies Orange Platine et l’Intruse.
Grand-Est, coachée par YANN BERRIET de la compagnie Crache-Texte, avec également le Mitch Impro.
Hauts-de-France, coachée par KARIM QUENON de Impro Academy et la compagnie la Boîte d’Impro.
Nouvelle-Aquitaine, coachée par YOAN BONIN de le Coin Tranquille/Zazous-Productions avec sur le territoire Le Grand Rochefort Impro Club, les Chevaliers de l’Imaginaire et le Théâtre de l’Union-CDN de Limoges.
Occitanie, coachée par ROBERT SIMON de La Bulle Carrée avec aussi Les Improsteurs, Bleu Théâtre et La Cambriole.
Provence-Alpes-Côte-D’Azur, coachée par SMAÏL TAKHEDMIT des Ateliers du Toucan, avec également sur le territoire le Théâtre de Grasse / En décalage et  Impro2pro.
La Réunion avec la LIR et son coach JULIEN HOARAU.

Pour préparer au mieux ce moment, les jeunes se sont rencontrés dès le jeudi 23 juin. Brillamment encadrés par leur coachs et un professeurs référents par équipe, ils ont appris à se connaître et préparé le spectacle avant de fouler les planches de la Comédie-Française.
Le 24 juin, 3 spectacles se sont succédés :  un tournoi de 11 matchs organisé le matin et l’après-midi suivi d’un spectacle en soirée.
Le spectacle du soir s’est déroulé en deux temps : la Finale entre les deux équipes finalistes du tournoi puis un match de gala. Ce dernier a permis la rencontre d’improvisateurs professionnels, de comédien·nes de la Comédie-Française, de collégien·nes et de Jamel Debbouze, parrain du Trophée d’impro Culture & Diversité.
Les improvisateurs en herbe se sont amusés sur des thèmes divers et incongrus tels que « Il suffirait d’un signe », « De rage et de sang » ou encore « Un phylactère à la mer » ! Certains thèmes puisaient leur inspiration de l’opération Dis-moi dix mots du Ministère de la Culture, partenaire du programme et d’autres impros se sont jouées à la manière de Molière, le maître des lieux.

L’équipe d’Île-de-France et de Normandie, vainqueur de la Finale, a reçu Premier Prix.
Les équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Île de la Réunion ont respectivement reçu les 2e et 3e  Prix, tandis que l’équipe de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est vue remettre le Prix du Fair-play. 6 jeunes improvisateurs ont été sélectionnés par Papy, directeur artistique du Trophée, pour jouer le match de gala. Tous se sont distingués par leur jeu, leur inventivité et leur esprit d’équipe.

La Fondation Culture & Diversité remercie chaleureusement les 31 structures culturelles partenaires du projet qui ont permis à près de 1500 collégiens de pratiquer l’improvisation sur tout le territoire, tous les joueurs pour leur créativité et leur talent, la Comédie-Française pour son accueil et bien sur toute l’équipe artistique et technique :
Le staff arbitral : Alain degois dit « Papy », Nour el Yakinn Louiz, Valérie Lesage et Myriam Yahiaoui.
Les maîtresse et maître de cérémonie : Mélanie Le Moine et Stéphane Guillet.
Les comédien.nes et coachs des équipes du gala : Amel Amziane, Serge Bagdassarian de la Comédie-Française, Yann Berriet, Jamel Debbouze, Stéphane Guillet, Valérie Lesage, Elsa Perrucheti et Séphora Pondi de la Comédie-Française ainsi que les 6 improvisateurs et improvisatrices en herbe .
Les musiciens : Oliv’ et ses noyaux.
Le régisseur : Arno Ledu.

Pour la première fois, la Finale du Trophée d’Impro Culture & Diversité a été retransmise en direct sur Allociné et la chaîne Youtube de la Comédie-Française. Commenté par Marie-Pierre Grandin, spécialiste de Molière, et Nouraddine Agne, journaliste de Déclic Théâtre, l’événement est disponible 30 jours ici.

Cet évènement est une étape marquante pour l’histoire et la reconnaissance de l’improvisation théâtrale. L’hymne du Trophée « l’impro ont l’a tous dans la peau » a retenti plus vrai que jamais ce 24 juin 2022 !

L’association Trophée d’Impro Culture & Diversité, créée à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, développe le Trophée d’Impro avec le soutien des groupes ID Logistics et Casino.

Nos Actualités

12ème Finale du Trophée d’Impro Culture & Diversité à la Comédie-Française

Lire la suite