fr

engagements culturels et sociaux

Le Prix de Photographie

Marc Ladreit de Lacharrière
En partenariat avec l’Académie des beaux-Arts

Le Prix

Créé en 2007 à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, le Prix a pour vocation d’aider des photographes confirmés, français ou étrangers travaillant en France, sans limite d’âge, auteurs d’un projet original.
Conçu sous la forme d’une bourse, ce concours permet à un photographe de réaliser un projet d’envergure dans un esprit d’entière liberté quant aux thèmes ou à l’écriture photographique.

Le travail primé est restitué sous la forme d’une exposition au Palais de l’Institut de France.

Depuis ses débuts, le Prix met en valeur une très grande diversité de photographie, cherchant toujours à mettre en lumière la singularité et la sincérité de l’expression artistique. Photographie humaniste, intimiste, plasticienne ou documentaire, chaque édition du Prix a été marquée par un nouvel univers, une nouvelle écriture, une nouvelle manière de témoigner du monde.

Depuis 2018 le Prix est biennal. Doté d’un montant de 30 000 euros, il s’accompagne de la production d’une exposition.

L'édition 2022

Clôture des candidatures le 13 juin 2022.

Le jury 2022
Présidé par Laurent Petitgirard, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des beaux-arts, le jury est composé de : Yann-Arthus Bertrand, Jean Gaumy, Dominique Issermann, Sebastião Salgado, Patrick de Carolis, Erik Desmazières, Gérard Garouste et Régis Wargnier, membres de l’Académie, de Jean-François Bach, Secrétaire Perpétuel honoraire de l’Académie des Sciences, d’Agnès de Gouvion Saint-Cyr, Sylvie Hugues, Jean-Luc Monterosso et Bernard Perrine, correspondants de la section de Photographie de l’Académie et de Pierre Hanotaux, conseiller du président de Fimalac.

Le jury est assisté d’un comité de rapporteurs issus du monde de la photographie.