fr

Prix de Photographie

Edition 2010

Marion Poussier
"famille"

« À l’origine, il y a l’envie de pénétrer l’intimité de la maison, de capter la vie qui s’y déploie, d’enregistrer le mouvement des corps qui y circulent. La mémoire familiale est faite d’images fixes.
Celles qui marquent le passage des années : naissances, anniversaires, vacances… Les moments ordinaires, eux, défilent et imprègnent la mémoire d’une manière inconsciente. Ils sont odeurs, sons, gestes ; flous et impalpables. Chaque membre d’une même famille en garde pourtant une empreinte, qu’il prend soin d’arranger pour recréer sa propre histoire, affirmer sa différence. En photographiant
les détails infimes de la vie quotidienne, j’ai voulu donner une image à cet ordinaire, symptôme d’un temps, d’une société.»

Marion Poussier a partagé le quotidien de plusieurs familles afin d’en enregistrer les moments les plus « ordinaires » ; choisissant de limiter son champ d’action à l’espace défini par la maison, elle nous invite ainsi à une observation subtile de ce premier lieu de socialisation qu’est la famille.

« famille » a été exposé à l’Institut de France en novembre 2011.

Un hors-série de la Revue des Deux Mondes a été consacré à son projet. En savoir plus.

www.cendrinegabaret.com/photographes/marion-poussier

Les finalistes 2010 : Denis Rouvre ; Lizzie Sadin ; Toshio Shimamua.