fr

10 ans du Prix de l’Audace artistique et culturelle

Le Président de la République François Hollande a remis, ce lundi 30 mai à l’Institut de France, le prix de l’Audace artistique et culturelle 2022 aux trois projets lauréats de cette édition anniversaire. La cérémonie s’est déroulée en présence du Chancelier de l’Institut de France, Xavier Darcos, et du président de la Fondation Culture & Diversité, Marc Ladreit de Lacharrière.

Pour ses dix ans, le prix de l’Audace artistique et culturelle, organisé par la Fondation Culture & Diversité en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Culture et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a proposé un format exceptionnel : parmi les 136 finalistes et lauréats du prix depuis sa création il a distingué neuf finalistes et trois lauréats, exemplaires par leur pérennité, l’audace de leur engagement et la qualité de leurs partenariats.

Les lauréats récompensés sont :

  • Prix École : « Du nid à la vannerie », le plus récent projet porté par les écoles des Portes de Vassivières, et plus particulièrement les écoles primaires de Peyrat-le-Château et de Nedde, avec l’académie de Limoges et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
  • Prix Collège : « Toute la lumière sur les SEGPA », une démarche portée par 25 collèges des Bouches-du-Rhône, représentés par les collèges Mont-Sauvy d’Orgon et Arthur Rimbaud de Marseille. Ce projet est soutenu par l’académie d’Aix-Marseille et la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Prix Lycée : « Alter Echos » & « Enforestations », une démarche du Lycée agricole Gilbert Martin de Neubourg, avec l’académie de Normandie et la DRAC et la DRAAF Normandie.

Des trophées ont été remis aux acteurs et élèves porteurs des projets lauréats par le Président de la République, François Hollande, le Chancelier de l’Institut de France, Xavier Darcos, et le président de la Fondation Culture & Diversité, Marc Ladreit de Lacharrière. Ces trophées ont été réalisés par les jeunes inscrits en atelier à La Source – La Guéroulde, association fondée par le peintre et sculpteur Gérard Garouste.
Une dotation de la Fondation Culture & Diversité d’une valeur de 10 000 € sera attribuée aux trois projets lauréats afin de soutenir leur développement et leur pérennité.

Les six finalistes ont également reçu des trophées des éditions 2013, 2014 et 2016 du prix. Enfin, une œuvre originale réalisée en tirage limité par une jeune artiste soutenue par la Fondation Culture & Diversité sera remise aux 24 candidats de cette édition.

Nos Actualités

12ème Finale du Trophée d’Impro Culture & Diversité à la Comédie-Française

Lire la suite