Marc Ladreit de Lacharrière est membre fondateur et administrateur de la Fondation du patrimoine depuis sa création, en 1996.
La Fondation du patrimoine a pour objectif d'aider à la réhabilitation du patrimoine de proximité dans les régions françaises. Elle s'attache à identifier, préserver, et mettre en valeur du patrimoine non protégé par l'Etat.
Depuis sa création, la Fondation du Patrimoine a soutenu plus de 20 000 projets, représentant plus de 2 milliards d'euros de travaux engagés et 35 000 emplois créés ou maintenus dans le secteur du bâtiment.
Pour les 20 ans de la Fondation du Patrimoine, Fimalac s'est associé à l'action de la Fondation par le soutien à la réalisation d'un ouvrage : Le Patrimoine, une passion des hommes. Voyage au coeur de nos régions, aux éditions Autrement.
Depuis 2013, Fimalac et la Fondation du Patrimoine, en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, organisent le concours "1,2,3 Patrimoine !". Il s'adresse à des élèves scolarisés dans des communes situées en zones rurales ou dans des établissements relevant de l'éducation prioritaire. Il récompense un projet pédagogique de restauration d'un élément patrimonial communal. Le concours vise à éveiller chez les jeunes le souci de conservation et de transmission du patrimoine, suscitant chez eux un plus grand désir de découvrir et de valoriser les richesses de leurs communes.
En 2018, ce sont les écoles de Arian Lemal le Balayeur des Cimes (Maine-et-Loire), de Darney (Vosges) et de Monestier-de-Clermont (Isère) qui furent primées pour leurs projets de restauration de la cloche de l'égise Saint-Martin de Carbay, des geôles du château de Darney ou encore de la méridienne de l'église du village.