Accueil Fimalac

  • Présentation générale
  • Relations investisseurs
  • Engagements dans la cité

Nos activités

Historique de Fitch-Ratings

1992 - 1997 : Des premiers investissements dans la notation à la création d'un socle européen

Anticipant les conséquences de la déréglementation et de la désintermédiation des marchés financiers, les premiers investissements dans le secteur de la notation, activité encore méconnue en Europe, eurent lieu dès 1992.

Conscient dès le départ qu'une base française se révèlerait vite insuffisante pour développer une agence de notation, l'opportunité s'est présentée, à la fin de l'année 1992, d'acquérir une participation minoritaire puis la totalité du capital d'une agence anglaise, Ibca, de taille modeste, employant 38 personnes à Londres, mais bénéficiant d'une excellente réputation notamment dans la notation des banques européennes.

Les années 1993 à 1997 furent consacrées à l'élargissement des métiers et des activités d'Ibca, essentiellement en Europe. Les champs de compétences furent ainsi étendus à l'ensemble du secteur financier, aux entreprises, aux collectivités locales et territoriales, aux organismes de placement collectif en valeurs mobilières, aux fonds communs de créances. Basée initialement à Londres, Ibca étendit aussi son maillage international en créant des implantations principalement en Europe continentale mais aussi en Amérique du Sud. Ainsi, fin 1997, Ibca réalisait plus de 30 M$ de chiffre d'affaires et employait environ 180 personnes.

La réussite de ce développement illustre la stratégie et le savoir-faire de Fimalac : découvrir des métiers qui recèlent des capacités fortes à l'international et dont le potentiel peut servir de socle à l'émergence d'un leader européen. Comme pour les autres sociétés de Fimalac, élargies à l'Europe à partir d'un socle national, il apparaissait indispensable de développer Ibca au niveau mondial, en s'implantant impérativement aux États-Unis, pays incontournable dans le secteur de la notation financière. D'autant plus qu'Ibca, qui ne possédait pas la reconnaissance NRSRO de la SEC, ne pouvait accéder à la notation des marchés américains.

 1997 - 2000 : L'émergence d'une agence internationale

Pour servir son objectif d'internationalisation, Ibca a fusionné avec l'agence américaine Fitch Ratings en 1998. Leur rapprochement a donné naissance à une agence de notation financière de premier plan mettant à profit une excellente complémentarité tant sur le plan géographique que sur celui de l'offre, ainsi que sur le statut de NRSRO de Fitch.

Grâce à cette implantation aux États-Unis et à l'élargissement des activités, Fimalac accédait plus rapidement que prévu à son objectif de devenir une agence internationale. La fusion des deux entreprises, sous le nom de « Fitch-Ibca », avec deux sièges, l'un à New-York et l'autre à Londres, eut lieu dès 1998. Le chiffre d'affaires s'élevait alors à 156 M$ en 1998 puis fut porté à 172 M$ en 1999 avec un effectif d'environ 750 personnes.

2000 : La naissance de la troisième agence mondiale de notation

Après la fusion des deux entités, la problématique de développement devenait de hisser Fich-Ibca au niveau des deux leaders mondiaux américains Moodys et Standard & Poors.

Pour y parvenir, l'acquisition en avril 2000 par voie d'OPA sur le marché de New-York de Duff & Phelps, quatrième agence de notation, a constitué une étape décisive vers cet objectif.

Afin de parachever ce mouvement de consolidation, M. Ladreit de Lacharrière sut alors convaincre Thomson Financial Services d'apporter leur propre agence, Bank Watch, cinquième agence mondiale, spécialisée dans la notation des banques et relativement importante en Asie.

À l'issue de ces opérations, la fusion des quatre entités en une agence unique, dénommée «Fitch Ratings», permettait à Fimalac de devenir, conformément à ses objectifs, la troisième agence mondiale de notation avec un chiffre d'affaires de plus de 300 M$ en 2001 et un effectif de près de 1 250 personnes travaillant de par le monde.

2008-2012 : Création et développement de Fitch Solutions

En janvier 2008, Fitch a créé Fitch Solutions, une nouvelle division commercialisant une large gamme de données, outils analytiques et services auxiliaires.

Depuis, Fitch Solutions propose son expertise au-delà de la simple notation financière à travers une offre de produits flexibles répondant aux multiples besoins des marchés du crédit. Structurée autour de la présence de Fimalac dans le domaine de la notation financière, elle apporte aux professionnels de la finance les informations dont ils ont besoin pour leur permettre de gérer les risques et de prendre des décisions d'investissement en toute connaissance.

2013 : Constitution de Fitch Learning

A la suite de l'acquisition de 7city en janvier 2013, spécialiste de l'enseignement et de la formation professionnels dans le domaine notamment de l'analyse crédit, le Groupe a constitué le pôle Fitch Learning destiné à devenir sur le plan international un des leaders de l'enseignement professionnel dans ce domaine de l'analyse financière et de l'analyse des risques de crédit.

Le Groupe Fitch aujourd'hui

Le Groupe Fitch est présent dans toutes les grandes régions du monde à travers des bureaux dans environ 50 pays. Le Groupe poursuit son expansion géographique, tout en étoffant ses domaines d'expertise. L'acquisition de Business Monitor International en mars 2014 renforce encore son offre dans le domaine de l'information financière.

Résumé des grandes dates :

  • Début 1992 : Création d'un département de notation financière
  • Fin 1992 : Fimalac acquiert Ibca (Angleterre)
  • En 1997 : Acquisition de Fitch (États-Unis)
    Fusion entre Fitch et Ibca : création de Fitch-Ibca
  • En 2000 : Acquisition de Duff & Phelps (États-Unis)
    Fusion avec Fitch-Ibca et création de Fitch-Ibca Duff & Phelps
  • Fin 2000 : Acquisition de BankWatch (Canada)
    « Fitch-Ibca Duff & Phelps » prend le nom simplifié de « Fitch Ratings »
  • En 2008 : Création de Fitch Solutions
  • En 2013 :Acquisition de 7city et création de Fitch Learning
  • En 2014 :Acquisition de Business Monitor International (BMI)